premaccess

Comment Premaccess a migré sur le cloud d’AWS

Basculer l’ensemble de l’activité sur le cloud ? Oui, mais pourquoi ? Comme beaucoup d’entreprises, premaccess s’est posée cette question. Créée en 2007, elle est aujourd’hui experte en développement d’applications Platform/Serverless/SaaS et en services managés cloud – notamment avec sa solution d’orchestration d’infrastructure BAM (Build Automation  Machine). Mais, il n’en a pas toujours été ainsi. 

Spécialisée initialement dans l’hébergement premium de données sensibles (bancaire, santé, trading, ads…), premaccess décide de migrer l’ensemble de son activité sur le Nuage en 2015. L’innovation technologique fait partie de son ADN. Difficile pour elle de fermer les yeux sur l’arrivée des cloud providers sur le marché.

Entre la mise en place d’une stratégie cloud, la réflexion sur le business model et la formation des équipes à ces nouvelles technologies, l’ex-hébergeur a mis près de 5 ans pour être 100% cloud. L’entreprise fermera son tout dernier datacenter en décembre prochain. 

À la différence des prestataires « cloud natives », premaccess a vécu l’itinéraire que suit toute entreprise qui réalise la bascule « On premise » vers le nuage. Une expérience que ses équipes ont transformée en force. Ce savoir-faire est aujourd’hui utile pour accompagner au mieux leurs nouveaux clients dans cette aventure. 

Falco Schmutz, CEO de premaccess, revient sur cette migration sur le cloud d’AWS. D’après lui, pour tout membre d’une DSI, « participer à la mise en place une architecture cloud demande de prendre du recul par rapport à son propre métier, voire d’en renaître. »

Quels services proposiez-vous au sein de premaccess avant votre passage sur le cloud ?

« Avant notre bascule sur le cloud, nous étions spécialisés dans l’hébergement premium de données sensibles. Nous développions, pour nos clients, des infrastructures sur-mesure que nous hébergions sur nos datacenters, et nous leur proposions des services techniques comme la haute-disponibilité multisites, les services managés…

Nous avons effectué ce métier pendant près de 14 ans. »

Migrer vers le cloud : cela était-il évident pour vous dès l’arrivée des cloud providers sur le marché français ?

« Pas forcément ! Début 2016, un membre de premaccess m’informe de l’arrivée d’AWS en France. Il m’interroge : « Souhaite-t-on y aller ? ». À l’époque, j’étais plutôt réticent. Certainement, car j’étais à l’aise dans mon activité, dans l’offre proposée à mes clients…

Mais, j’ai très vite changé d’avis. Deux mois après, je participe à une formation AWS. Formation de trois jours au cours de laquelle je rencontre les DSI de plusieurs grands groupes français. Ces trois jours d’initiation aux outils AWS ont été révélateurs. (Merci à Boris Lecoeur et Arnaud Lemperreur de m’avoir convaincu 🙂 ) J’ai pris conscience de la force d’innovation de ce cloud provider, de sa capacité à réinventer notre métier. J’ai compris qu’il incarnait l’avenir. Et j’ai aussi ouvert les yeux sur notre métier d’hébergeur : si nous continuions comme cela, nous risquions de prendre du retard face à la concurrence, et d’être dans l’incapacité d’innover.

Chez premaccess, nous sommes des mordus de technologie et d’innovation. Fermer les yeux sur l’arrivée des cloud providers en France, c’était aller à l’encontre de notre vision et de la promesse que nous faisons à nos clients : celle de les accompagner vers ce qui est le plus adapté et le mieux sur le marché. Se lancer sur le cloud, c’était suivre nos convictions ! »

Comment avez-vous procédé lors de votre migration vers le cloud ? Quelles ont été les différentes étapes franchies pour mener à bien ce projet ?

« Notre 1ère réflexion s’est portée sur notre stratégie : part-on sur une stratégie cloud ou bien multi-cloud ? Très vite, nous avons choisi d’adopter une stratégie cloud 100% AWS, car nous aimons l’ADN de ce fournisseur. AWS est toujours à la recherche de la nouvelle innovation pertinente. 

Notre 2e réflexion s’est portée sur notre business model car basculer sur le cloud nous a demandé de le réinventer. Dans ce virage numérique, nous avons beaucoup appris. Nous transmettons ce savoir désormais à nos clients. Sur le cloud, vous êtes dans « l’utilisation à l’usage ». Ce qui diffère avec la logique d’un choix d’achat de logiciel… Ainsi, nous sommes désormais en capacité de répondre aux différentes questions que se posent nos clients sur la gestion financière de leur infrastructure cloud : « Comment facture-t-on sur le cloud », « comment puis-je faire pour que le business de mon entreprise utilise ces technologies à leur juste mesure ? »… Nous avons développé de fortes compétences en FinOps.

Enfin, notre 3e réflexion a concerné la formation des équipes. Créer des architectures cloud demande de l’expertise. Il a fallu que nous formions et modernisions nos équipes. Nous avons beaucoup investi de temps dans la formation, dans des bootcamps, et dans les certifications. Clairement, migrer votre infrastructure sur le cloud implique un changement de paradigme : vous passez du métier d’ingénieur système réseau à devOps. Ce qui n’est pas à la portée de tous. »

A lire aussi | Comment réussir sa migration cloud sur aws sereinement ?

Quels sont, d’après vous, les bénéfices du cloud pour une entreprise ? 

« J’en vois 3 majeurs :

Innovation de vos offres : Grâce au cloud, vous accédez facilement à la technologie. La myriade de microservices disponibles sur le cloud d’AWS vous permet de tester de nouvelles offres plus rapidement avant de les mettre sur le marché. Il vous permet de réduire vos cycles d’innovation. Cela est un bénéfice primordial à l’heure de la transformation digitale des entreprises.

Automatisation : vous pouvez piloter plus simplement vos infrastructures. De quoi faire gagner du temps à vos équipes techniques (encore plus avec une solution comme BAM qui nous avons développé pour faire cette migration et la rendre accessible à nos clients).

Sécurité : les cloud providers disposent d’une liste de conformités (compliances) incroyables. Quand on sait le temps que cela implique en termes de régulation, de vérification, de sécurité… Il est impossible de tenter de les concurrencer dans ce domaine. »

A lire aussi | Pourquoi choisir AWS : ses 4 atouts pour booster votre entreprise

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux entreprises qui envisagent de migrer sur le cloud ?

« Mon premier conseil concerne l’investissement humain. Ne sous-estimez pas le temps que cela demande de se former, de changer les mentalités, d’engager les équipes pour qu’elles s’approprient ce nouveau projet. N’hésitez pas à trouver des ambassadeurs, acteurs de ce changement, au sein de vos équipes.

Deuxième conseil : Ne sous-estimez pas l’apport des personnes qui ont migré leur infrastructure sur le cloud avant vous. Elles savent de quoi vous parlez, elles comprennent parfaitement les difficultés que vous rencontrez (techniques et humaines).

Enfin, mon troisième conseil portera sur la partie financière : en migrant sur les technologies cloud, vous obtiendrez un gain à long terme. Il ne faut pas s’attendre à ce que cela ait un impact sur vos finances tout de suite. Ce type de projet demande beaucoup de changements. Pendant un temps, par exemple, vous pouvez vous retrouver avec des doublons d’infrastructures sur un hébergement classique et sur un hébergement cloud. Par ailleurs, les équipes doivent être prêtes, formées pour porter de nouveaux projets avec ces nouveaux outils techniques. En fonction de la taille de votre structure, vous aurez un gain financier significatif au bout de 3 à 6 ans. »

Maintenant « Advanced consulting partner AWS », premaccess accompagne de nombreuses entreprises dans leur projet de migration. Son équipe marque la différence par rapport aux concurrents « 100% cloud natives » : 

Aussi, si vous souhaitez migrer toute ou une partie de votre activité sur le cloud, n’hésitez pas à vous entourer d’experts dans ce domaine. 


A LIRE ÉGALEMENT

tobias fischer PkbZahEGNg unsplash cloud compliance conformite

Quitter la version mobile