FinOps : Comment réduire les coûts sur AWS ? Les 5 astuces !
Basculer tout ou partie de son infrastructure sur le Cloud d’AWS a un coût. Mais, il est possible d’optimiser ces dépenses. La solution idéale : avoir une démarche FinOps. Ce processus fait son apparition aujourd’hui dans les grands groupes. Il vise à rapprocher finance et ingénierie. En conjuguant leurs compétences, ses équipes analysent vos infrastructures avec un oeil nouveau avec pour objectifs une démarche FinOps pour améliorer votre usage du Cloud afin de réduire considérablement votre facture.
Sur AWS, il existe 5 grands piliers ou astuces pour optimiser les coûts. Si vous souhaitez installer vos applications chez ce Cloud Provider, nous vous invitons à suivre ces 5 recommandations. Vous intégrerez ainsi la FinOps dans votre stratégie digitale.
AWS & Finops : notre table des matières
FinOps #1 : Configurez efficacement la taille de vos instances
Sur AWS, il est possible d’ajuster la taille des services utilisés en fonction de vos besoins à l’instant T, et de les redimensionner au fur et à mesure selon les pics de charges enregistrés. Cet ajustement dépend de plusieurs facteurs : de votre environnement (développement, test ou production), de la fluctuation de votre activité en ligne, etc…
Bien adapter la taille de vos instances a un impact sur la capacité de calcul de votre infrastructure, sur sa mémoire, son stockage, le débit du réseau…
Pour cela, trois services managés sont à votre disposition sur AWS :
- AWS Cost Explorer permet de sonder le coût et l’utilisation des instances d’Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) sur les 13 derniers mois.
- AWS Trusted Advisor vous fournit des informations en temps réel sur l’utilisation du service.
- EC2 Right Sizing analyse deux semaines de données d’utilisation et met à votre disposition des recommandations détaillées sur le dimensionnement correct de vos instances Amazon EC2.
FinOps #2 : Optez pour l’élasticité
L’intérêt du FinOps sur le cloud est que vous pouvez augmenter ou réduire les ressources nécessaires en fonction de vos besoins. En cas d’augmentation de trafic, vous devrez utiliser plus de ressources. Une fois ce pic redescendu, inutile de garder cette configuration.
Objectif : ne payez que ce que vous consommez.
Il existe deux types d’élasticité : une première basée sur le temps, une seconde calculée sur le volume de ressources nécessaires au bon fonctionnement. Sur AWS, plusieurs services managés vous aident à paramétrer ces élasticités :
- Amazon EC2 Scheduler permet de configurer le planning de démarrage et d’arrêt des instances Amazon EC2.
- AWS Lambda exécute votre code uniquement lorsque cela est nécessaire et s’adapte automatiquement, qu’il s’agisse de quelques demandes par jour ou de milliers par seconde.
- AWS DataPipeline arrête et démarre les instances Amazon EC2 en exécutant des commandes CLI (AWS) sur un horaire fixe.
- Amazon CloudWatch surveille votre utilisation des instances Amazon EC2 et les arrête si elles ne sont pas utilisées.
- AWS Auto Scaling augmente et réduit automatiquement le nombre de vos instances Amazon EC2 afin de maintenir la performance du système en cas de pic de trafic et de réduire ses capacités en cas de période creuse.
FinOps #3 : Utilisez le bon modèle de tarification
AWS propose quatre modèles de tarification : instances à la demande, instances réservées, instances spot et le Savings Plans. La combinaison de ces quatre modèles vous permettra de réduire les coûts.
Avec les instances à la demande, vous payez la capacité de calcul à l’heure ou à la seconde (60 secondes minimum) sans engagement à long terme.
Avec les instances réservées, vous bénéficiez d’une remise conséquente (jusqu’à 75 %) par rapport à la tarification à la demande. Vous disposez également d’une réservation de capacité quand elles sont exécutées dans une zone de disponibilité spécifique.
Avec les instances Spot Amazon EC2, vous profitez des capacités EC2 non utilisées dans le cloud AWS. Ces instances sont disponibles avec une réduction allant jusqu’à 90 % par rapport aux tarifs à la demande. Elles sont utilisables pour des applications statiques, tolérantes aux pannes ou flexibles comme, par exemple, les charges de travail du test et développement.
Lancé en Novembre 2019, le Savings Plans offre les mêmes réductions que les instances réservées, mais, pour pouvoir y accéder, l’utilisateur doit s’engager à utiliser un montant spécifique de puissance de calcul (mesuré en dollars par heure) sur une période maximale de trois ans.
Ce modèle est intéressant pour les entreprises qui ont un aperçu de leurs besoins sur le long terme. Cela leur permettra de réserver les ressources nécessaires sur une période longue bien définie, tout en réalisant des économies.
Ce Savings Plans FinOps est disponible sous deux versions :
Le plan « Compute Savings » offre une grande flexibilité et permet de réduire vos coûts jusqu’à 66% (tout comme les instances réservées convertibles). Ce plan s’applique automatiquement à toute instance EC2, quelle que soit la région. Par exemple, vous pouvez passer d’instances C4 à C5, déplacer une charge de travail de Dublin à Londres, en bénéficiant des prix de ce plan d’épargne.
À la différence, le Savings Plans EC2 s’applique à une famille d’instances spécifique dans une seule région et mais offre un rabais le plus important (jusqu’à 72%).
Pour aller plus loin sur le Savings Plans : https://aws.amazon.com/fr/savingsplans/
FinOps #4 : Optimisez votre espace de stockage
AWS propose plusieurs services de stockage. La clé, pour assurer votre budget FinOps sur cette partie, est de bien choisir votre espace en fonction de vos usages.
Avec Amazon S3, vous disposez d’une offre large de stockage conçue pour différents types d’utilisation :
- S3 Standard est dédié au stockage de données « à usage général ».
- À l’inverse, Reduced Redundancy Storage (RRS) vous permet de stocker les données non critiques et reproductibles à des niveaux de redondance inférieurs à ceux du stockage standard Amazon S3.
- S3 Intelligent-Tiering permet de déplacer des données entre deux niveaux d’accès (fréquent et peu fréquent). Idéal pour les données dont les schémas d’accès sont inconnus ou modifiés.
- S3 Standard-Infrequent Access (S3 Standard-IA) est prévue pour les données auxquelles on accède rarement (copie de sauvegarde secondaire de données d’un site, etc…)
- Amazon S3 Glacier (S3 Glacier) et Amazon S3 Glacier Deep Archive (S3 Glacier Deep Archive) sont des classes de stockage destinées à l’archivage et la sauvegarde des données à long terme. Toutes deux proposent des options d’accès aux archives à coûts avantageux. Ces accès ont des délais allant de quelques minutes à 12 ou 48 heures.
Avec Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS), vous optez pour un stockage permanent accessible par des instances EC2 simples. Cela est utile pour les bases de données relationnelles et NoSQL, les applications d’entreprise, et les analyses de Big Data.
Amazon Elastic File System (Amazon EFS) est utile pour le stockage simple de fichiers et pour une charges de travail basée sur Linux.
Amazon FSx for Lustre est nécessaire pour les charges de travail demandant une importante capacité de calcul, telles que le Machine Learning et le traitement de données multimédia.
Amazon FSx for Windows File Server est dédié aux applications Windows qui nécessitent un stockage de fichiers vers AWS.
AWS Storage Gateway soutient des opérations de cloud bursting, de hiérarchisation et de migration.
Enfin, AWS Backup centralise et automatise la sauvegarde de données sur l’ensemble des services AWS.
FinOps #5 : Mesurez et surveillez vos environnements
Pensez, en premier lieu, à baliser (Charte de TAG) vos instances, images et diverses ressources.
Utilisez, en second temps, AWS Cost Explorer. Avec ce service managé, vous visualisez et comprenez mieux votre utilisation d’AWS avec vos balises en place projet par projet. Ainsi, vous maximisez votre gestion du Cloud au fur et à mesure. Grâce à AWS Cost Explorer, vous disposez de rapports sur vos coûts mensuels par service, par compte, par projet…
Enfin, si vous voulez être alerté en cas de dépassement de budget, optez pour AWS Budgets. Avec ce service, vous définissez des montants à investir. Une fois cette somme atteinte, vous êtes aussitôt prévenu.
Adopter une démarche FinOps n’est pas simple. Taille des instances, auto-scaling, tarification, stockage… Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réussir à jongler entre ingénierie et coûts.
Aussi, si vous souhaitez réduire vos dépenses d’infrastructure sur AWS, n’hésitez pas à solliciter les équipes de premaccess. Spécialisées dans les services managés de ce Cloud Provider, elles auront à coeur de vous conseiller et de vous accompagner dans cette quête d’optimisation technique et financière FinOps .
A LIRE ÉGALEMENT
Trois phases du cycle de vie FinOps
Le FinOps est itératif. L’équipe passera en continu par phases pour affiner l’effort FinOps et le faire avancer. Ce paradigme itératif est similaire à DevOps et à d’autres concepts de développement agile.
Selon la Fondation FinOps, FinOps suit trois grandes phases :
Informer. Une équipe FinOps a besoin de visibilité sur les coûts et l’utilisation du cloud. La première étape de tout effort FinOps consiste à comprendre comment l’organisation alloue, compare, budgétise et prévoit les ressources et services cloud. Cette analyse doit tenir compte de toute tarification personnalisée ou remise sur volume. Des informations d’allocation détaillées sont nécessaires pour lier les coûts et l’utilisation du cloud aux unités commerciales. Les équipes FinOps peuvent montrer aux parties prenantes la valeur commerciale du cloud, tout en évitant les coûts imprévus et en recherchant des opportunités d’amélioration.
Optimiser. Avec les informations détaillées mentionnées ci-dessus, l’équipe FinOps peut optimiser l’utilisation du cloud. Profitez d’instances réservées ou de remises sur engagement d’utilisation pour économiser de l’argent. Évaluez l’environnement cloud et ajustez les ressources à la bonne taille. Utilisez des outils automatisés pour réduire ou désactiver les ressources inutiles.
Fonctionner. Les équipes FinOps doivent suivre et évaluer en permanence les opérations cloud par rapport aux objectifs et aux métriques de l’entreprise. Découvrez comment l’utilisation et les performances du cloud s’alignent sur les besoins de l’entreprise. Encore une fois, partagez ces informations avec les parties prenantes pour démontrer les effets financiers et opérationnels du cloud sur l’entreprise.
Une organisation peut se trouver simultanément dans plusieurs phases, voire toutes, du cycle de vie FinOps, en fonction du service ou de la charge de travail concernée.