- Stockage par objet
- Sauvegarde et archive
- Catalogue de données
- Données de tiers
- Analyse interactive
- Traitement Big Data
- Entreposage de données
- Analytique interactive ou opérationnelle
Plusieurs études montrent que les organisations, qui ont mis en œuvre un Data Lake, surpassent les entreprises similaires en termes de chiffre d’affaires.
Leurs dirigeants ont pu effectuer de nouveaux types d’analyses sur de nouvelles sources (fichiers journaux, données de flux de clics, médias sociaux…) stockées dans un lac de données.
Cela les a aidés à identifier et à exploiter + rapidement des opportunités de croissance commerciale en prenant des décisions éclairées.
Un lac de données peut, par exemple, combiner les données client d’une plateforme marketing (qui comprend l’historique des achats) et des tickets d’incident pour permettre à l’entreprise de comprendre la cohorte de clients la plus rentable, la cause d’une perte de clients, et ainsi mieux fidéliser ses consommateurs.
Un lac de données peut aider vos équipes de R&D à tester leurs hypothèses, les affiner et évaluer les résultats, par exemple en choisissant les bons matériaux dans la conception de votre produit.
L’Internet des objets (IoT) propose davantage de moyens de collecter des données. Un lac de données facilite, par exemple, le stockage et l’exécution d’analyses sur les données IoT afin de découvrir des moyens de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer la qualité.
POURQUOI PAS VOUS ?