Comment réduire vos frais Amazon S3 lors de téléchargements en plusieurs parties
Depuis plusieurs années, vous avez pu utiliser la fonctionnalité de gestion du cycle de vie de AWS S3 pour contrôler la classe de stockage et la durée de vie de vos objets.
Depuis mars dernier, une fonctionnalité a été ajoutée à ce service : le téléchargement incomplet d’objet en plusieurs parties. Ce chargement partitionné vous permet de télécharger un objet unique constitué d’un ensemble de parties. Une fois que toutes les parties de cet objet sont chargées, Amazon S3 présente les données comme un seul objet.
Grâce à cette fonction, vous pouvez gérer des téléchargements en parallèle, mettre en pause et reprendre le chargement d’un objet, mais aussi commencer les chargements avant de connaître la taille totale de l’objet.
Comment réduire vos frais Amazon S3 : notre table des matières
Qu’est-ce que le téléchargement incomplet d’objet en plusieurs parties ?
La fonction de téléchargement partitionné d’AWS S3 accélère le transfert d’objets volumineux en vous permettant de les diviser en plusieurs parties logiques qui peuvent être téléchargées en parallèle.
Si vous lancez un téléchargement en plusieurs parties, mais que vous ne le terminez pas, le téléchargement en cours va occuper de l’espace de stockage et entraînera des frais de stockage.
Cependant, ces téléchargements ne sont pas visibles lorsque vous répertoriez le contenu d’un bucket. Ils doivent impérativement être supprimés. S’ils ne sont pas supprimés, l’espace de stockage consommé par ces chargements continuera à être facturé.
Comment savoir si un bucket contient des téléchargements partitionnés ?
Voici un petit script qui peut vous aider à trouver quel bucket a des téléchargements en plusieurs parties :
Ce script donnera une réponse comme celle-ci :
« True » signifie que ce compartiment a des téléchargements en plusieurs parties. « False » signifie qu’il n’en contient pas.
Comment puis-je obtenir une liste de téléchargements partitionnés ?
Voici un autre script qui vous aidera à obtenir une liste de téléchargements partitionnés :
Comment éviter le coût inutile des téléchargements incomplets en plusieurs parties ?
Pour cela, il est possible de configurer un cycle de vie dédié à ces téléchargements. Une fois le temps imparti achevé, ils seront automatiquement supprimés de l’espace de stockage.
Vous pouvez les configurer à l’aide de l’AWS Management Console, de l’interface de ligne de commande AWS (CLI) ou des outils AWS pour Windows PowerShell.
1. Commencez par ouvrir la console et accédez au bucket souhaité :
2. Cliquez ensuite sur “Properties”, ouvrez la section “Lifecycle” et cliquez sur “Add rule” :
3. Choisissez votre cible (le bucket entier ou le sous-ensemble préfixé de votre choix) puis cliquez sur “Configure Rule” :
4. Activez ensuite la nouvelle règle et sélectionnez la période d’expiration souhaitée :
Vous souhaitez davantage d’informations sur ce nouveau service AWS, n’hésitez pas à contacter l’équipe de premaccess. Spécialisée dans le cloud d’AWS, elle vous conseillera sur ce sujet.
A lire également
Qu'est-ce qu'Amazon S3 ?
Amazon S3 est un stockage d’objets conçu pour stocker des données. C’est un service de stockage simple qui offre une infrastructure de stockage de données extrêmement durable, hautement disponible et infiniment évolutive à des coûts très faibles.
La tarification S3
Lors du choix de la classe de stockage S3 idéale pour votre profil de données, vous devez prendre en compte quatre éléments de coûts : la tarification du stockage, la tarification des requêtes et de l’extraction des données, la tarification du transfert des données et de l’accélération du transfert des données et la tarification des fonctions de gestion des données. Pour en savoir + > https://aws.amazon.com/fr/s3/pricing/